Grip : Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant.
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Projet Coventure

Évaluation à long terme des effets d’un programme de prévention de l’abus d’alcool et de drogues sur le développement cognitif à l’adolescence.
Article en format pdf Projet Coventure

Contexte :

L'alcool et l'utilisation de drogues illicites à l'adolescence sont associés à une multitude de conséquences négatives immédiates et à long terme. La consommation d'alcool avant 14 ans est fortement associée au risque accru de développer des troubles de consommation d'alcool. En effet, des taux de dépendance à l'alcool chez les adultes ayant commencé à boire régulièrement dès l'adolescence sont estimés à 40%. L'usage de substances chez les adolescents est également associé à un risque élevé de problèmes de santé mentale, de comportements suicidaires, d’abus d'autres drogues, de mauvais rendement scolaire, de décrochage scolaire, de comportements sexuels à risque, de problèmes de santé physique ainsi que de blessures auto infligées. Cette étude offre une occasion unique d’examiner les effets bénéfiques d’un programme de prévention sur le développement cognitif à l’adolescence et les problèmes liés à la dépendance, tout en contrôlant les facteurs neuropsychologiques impliqués dans la prédisposition d’une consommation précoce d’alcool et de drogues.

Objectifs :

L’objectif principal du projet de recherche Coventure est d’implanter le programme Preventure dans les écoles secondaires, publiques et privées, de la région de Montréal et d'examiner comment ce programme préventif peut réduire, à long terme (jusqu'à 5 ans post-intervention), l'apparition des cas de toxicomanie et des problèmes de santé mentale chez les adolescents. Le Programme Preventure est une intervention psychosociale ciblant 4 facteurs de personnalité à risque pour l'abus de substances chez les jeunes. Ce programme a été démontré efficace dans le retardement de la consommation précoce d’alcool et de drogues à plusieurs reprises (Conrod, Castellanos, & Mackie, 2008; Conrod, Castellanos & Strang, 2010; O’Leary-Barrett et al., 2010). Le second objectif est d'utiliser des mesures neuropsychologiques pour examiner si cette intervention peut avoir un impact positif sur le développement cognitif au cours de l'adolescence, et ce, possiblement grâce à son effet préventif sur le lien préétabli entre la consommation précoce et la dépendance future.

Échantillon :

Trente-deux écoles seront recrutées à Montréal, dont une première moitié sera assignée aléatoirement au groupe intervention (délivrant le programme) et l’autre moitié assignée au groupe contrôle (délivreront le programme après l’étude). Tous les élèves de Secondaire 1 de chaque école qui consentent à participer seront recrutés. La collecte de données se fera annuellement de septembre à décembre jusqu’au secondaire 5. Les élèves complèteront des questionnaires de personnalité, de consommation de substances, de santé mentale et seront évalués sur des mesures cognitives.

Chercheure principale : Patricia Conrod.

Coordonnatrice : Aïssata Sako, aissata.sako@recherche-ste-justine.qc.ca |Tel: 514-345-4931 poste 4071