Le GRIP est un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire de chercheurs qui contribuent à la compréhension du développement des difficultés d'adaptation sociale chez les enfants et les jeunes, et à l'identification des moyens les plus efficaces pour prévenir ces développements déviants. Le GRIP est financé par l'Université de Montréal, l'Université Laval, l'Université McGill et le Fonds FQRSC.
Bien que la qualité de vie des citoyens de nos sociétés industrialisées se soit sensiblement améliorée au cours du 20e siècle, les difficultés d'adaptation sociale des jeunes demeurent une des principales préoccupations des familles, des communautés et des gouvernements. Les médias ne cessent de décrire les problèmes d'opposition et de violence, d'abandon scolaire, de vandalisme, de toxicomanie, de jeu pathologique, de chômage et de suicide chez les jeunes. Il est souvent difficile de savoir si ces problèmes sont proportionnellement plus fréquents aujourd'hui qu'ils ne l'étaient dans le passé. Mais il est clair que la majorité des citoyens et des gouvernements sont à la recherche de moyens qui permettraient de diminuer l'ampleur de ces problèmes.
Le programme de recherche du GRIP s'inscrit dans un ensemble de travaux de recherche sur le développement humain, effectués par des chercheurs de disciplines aussi variées que l'anthropologie, la biologie, la criminologie, la démographie, l'économie, l'éducation, la génétique, les neurosciences, la nutrition, la pédiatrie, la psychiatrie, la psychologie et la sociologie. L'intégration de ces différentes perspectives interdisciplinaires se réalise par l'utilisation d'un modèle conceptuel intégré dans le cadre d'études longitudinales-expérimentales servant de vecteurs de collaboration .
Depuis les tout débuts de leurs études longitudinales et expérimentales, les chercheurs du GRIP travaillent étroitement avec les familles, le personnel des écoles et des commissions scolaires. Le GRIP a également établi des partenariats avec plusieurs ministères de niveau provincial et fédéral, avec des organismes para-gouvernementaux et avec des fondations privées afin de réaliser les nouvelles générations d'études longitudinales et préventives, et transférer les nouvelles connaissances aux responsables de politiques, aux responsables de services et au grand public.