Grip : Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant.
    Accueil Se connecter au portail
Calendrier des événements GRIP Au cours de l'automne 2020, nous présentons une série de conférences Zoom faites par des nouveaux chercheurs du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP), c'est-à-dire ceux et celles qui sont devenus membres lors de notre dernier renouvellement (2019). La présentation d'environ 30 minutes de type « keynote » est suivie d'une discussion avec l'hôte et l'auditoire. Au cours de la discussion, nous mettons en valeur en quoi la thématique de recherche présentée est pertinente pour d'autres disciplines et pour les collaborations qui pourraient se faire entre nos projets..

1er décembre 2020

 

VISIONNEZ LA CONFÉRENCE ICI:
Facteurs de protection contre la transmission intergénérationnelle des comportements antisociaux

Conférencière : Amélie Petitclerc
             
Les enfants qui grandissent avec un parent ayant des antécédents antisociaux sont plus de deux fois plus à risque de présenter eux-mêmes des comportements perturbateurs ou antisociaux, comparativement aux autres enfants de même milieu socioéconomique. Or, plusieurs d’entre eux ne suivent pas les trajectoires antisociales de leurs parents. Mon programme de recherche vise à identifier les facteurs de protection qui favorisent la résilience chez ces enfants et qui pourraient servir de pistes d’intervention pour réduire la transmission intergénérationnelle des comportements antisociaux. Dans cette conférence, je présenterai notamment les résultats préliminaires d’une étude de jeunes enfants dont un parent a été incarcéré à l’adolescence.

23 octobre 2020

 

VISIONNEZ LA CONFÉRENCE ICI:
Influences périnatales sur le risque suicidaire au cours de la vie

Conférencier : Massimiliano Orri
             
Massimiliano Orri a reçu une formation à la fois en psychologie (BSc et MSc, Université de Padoue en Italie et PhD, Université Paris-Descartes en France) et en santé publique (MSc, méthodologie et statistiques, Université Paris-Sud et Postdoc, Université de Bordeaux en France). Il est présentement postdoctorant à McGill sous la supervision de Marie-Claude Geoffroy.